La dépendance au tabac est l’une des addictions contre lesquelles l’hypnose est la plus efficace.
Les études sur les sujets ayant arrêté de fumer démontrent que le fumeur est plus attaché aux rituels et habitudes associés qu’à la consommation de cigarette en elle-même. Nous procèderons dans un 1er temps par une analyse approfondie de vos habitudes et de vos réflexes de fumeur pour préparer une séance d’hypnose parfaitement adaptée à vos besoins.
- La motivation du tabagique doit être personnelle et non celle de son entourage. Il existe en chaque fumeur une part qui désire et a toujours désiré se libérer du tabac.
- Une seule séance peut suffire mais le thérapeute se tient prêt à accueillir son patient en cas de difficulté et proposer des séances de soutien pour confirmer ou poursuivre le détachement à la cigarette.
- La nouvelle approche de l’arrêt du tabac permet de déconditionner, en toute sécurité et de façon naturelle, chaque réflexe, chaque habitude, chaque association que le fumeur a mis en place.
- Si le sevrage n’apparait pas à l’issue de la 2ème séance, il ne sert à rien de multiplier les séances.
- Dans certains cas rares, le tabac a été associé inconsciemment à un effet anxiolytique. Dans ce cas, nous proposons de commencer par une séance d’hypnose d’apaisement afin de modifier l’association tabac/ effet anxiolytique.