Une phobie est une peur sur-dimensionnée, non raisonnée et incontrôlable d’un objet, d’un être vivant ou d’une situation déterminée.
La personne est consciente de l’irrationalité de sa phobie mais est dans l’incapacité de la maîtriser.
La naissance d’une phobie est multifactiorielle, il n’y a aucune règle. Parfois un traumatisme, conscient ou refoulé, peut créer de l’anxiété et cette anxiété va se focaliser sur l’objet de la phobie naissante qui va grandir petit à petit. D’autre fois, la phobie est latente et se développe de manière exponentielle suite à un événement émotionnellement marquant, heureux ou malheureux.
La phobie provoque une peur paralysante. Physiquement, elle se manifeste par des sensations d’évanouissement, de faiblesse, d’oppression, des maux de ventre, mains moites, rougissements, accélération du rythme cardiaque…
Plus la phobie progresse, plus les stratégies d’évitement se mettent en place. Toutes les excuses deviennent bonnes pour ne pas être confronté à l’objet de la phobie.
Avec votre thérapeute, rapidement, en quelques séances, vous êtes capable d’évoluer simplement dans des situations qui étaient devenues inenvisageables pour vous.
Il existe tant de phobies et de nuances différentes de chacune d’elles qu’il est impossible d’en faire un inventaire complet. La liste ci-dessous est non exhaustive et très sommaire. Elle reprend celles les plus souvent abordées en thérapies brèves :
- Phobie de l’avion
- Phobie de l’autoroute
- Agoraphobie
- Phobie sociale
- Phobie des insectes et des petits animaux
- Claustrophobie
- Emétophobie (peur de ne pas arriver à temps aux toilettes) – laxophobie (peur de vomir) : souvent tabous, elles touchent principalement les femmes.